Quel pongiste de la région Havraise n’a jamais joué contre Joël De Saint Jores ? A presque 75 ans, la passion de Jojo pour le tennis de table est restée intacte, toujours motivé à la table avec un tempérament de gagneur ! Contre Jojo, ce n’est jamais gagné et il faut toujours bien s’accrocher pour espérer lui arracher la victoire. Depuis ces dernières années il maintient son classement à 12 et nous sort parfois de grands matchs avec des performances sur des joueurs 15 ou 16 qui se font surprendre. Rien d’étonnant à cela, car Jojo a joué au niveau national dans ses jeunes années avec son meilleur classement à 20 (ancien classement) dans les années 1960, ce qui le plaçait à l’époque dans les 100 meilleurs français. Au travers de quelques coupures de presse que Joël a eu la gentillesse de me prêter, je vous propose de découvrir les moments forts de ses années de Ping.
Historique
1957 – 1964: Les années à l’ASPAH
Dans les années 1957 – 1964, Joël joue en équipe réserve dans le meilleur club havrais de l’époque, l’ ASPAH dans lequel il côtoie entre autre, Jean-Claude Creff et Daniel Mallard (International junior).
Les faits marquants de l’époque (voir articles de presse pages suivantes):
- Joël livre un match épique avec l’équipe première (voir article du 17/04/1960) en permettant à l’équipe de se maintenir en première division nationale.
- Décembre 1963 : Parcours remarquable de la paire De ST Jores – Blondel en coupe de France.
- Joël s’illustre régulièrement dans des épreuves comme la Coupe Merville (3ème série c’est à dire réservé aux classements 30 à 40).
- 6ème place en toutes séries au tournoi international de Blangy le 02 juin 1964.
Entre 1965 et 2001: Le HAC et d’autres clubs Havrais…
Après la dissolution du club de l’ ASPAH, club de référence Havrais, un nouveau club voit le jour: Le Hac, club dans lequel Jojo va jouer quelques années… puis ensuite il va jouer dans d’autres clubs de la région (l’ASTAF, l’ASPTT, Ste Marie, St Vincent, Amis Pongistes…).
Les faits marquants de l’époque (voir articles de presse pages suivantes):
- 1964 : Meilleur classement pour Jojo à 20 (équivaut à numéroté entre 50 et 100 d’aujourd’hui).
- 1965 : Finaliste en double avec Jean-Claude Creff au tournoi National de Caen.
Entre 1967 et 1977: Le break…
Jojo lâche le ping pendant dix années du fait de ses obligations professionnelles qui l’amènent à effectuer de nombreux déplacements.
2002 – 2006 : Club de Puget-Ville (Var)
Après avoir joué plusieurs décennies en Normandie, Joël ouvre à presque 63 ans une nouvelle page pongiste dans le département du Var où il intègre le club de Puget-Ville.
A cette époque son classement tourne encore autour des 1450 pts. Il s’illustre entre autre au niveau national en Championnat de France vétérans (Catégorie V3) et tient sa place en Régionale 2 en championnat par équipe.
Les faits marquants de l’époque (voir articles de presse pages suivantes):
- 2004: Médaillé d’argent en double à Le Creusot (Saône-Et-Loire).
- 2005: Médaillé de bronze en double à Clermont-Ferrand (Puy-De-Dôme).
Depuis 2006 : Le RCPH Tennis De Table
Jusqu’à cette année, notre Jojo assure une bonne place en régionale 4 dans le championnat par équipe et fait également le critérium fédéral et les vétérans !. Si vous passez à la salle nul doute que vous le croiserez, car il est sans doute le plus assidu d’entre nous pour venir s’entraîner. Pur attaquant, armé de deux Mark V dans ses plus jeunes années, Magic Jojo joue maintenant avec une raquette de défense avec picot long et anti-top et n’a rien perdu de sa redoutable attaque coup droit. Je terminerai par une phrase que l’on entend souvent à propos de Joël: « J’aimerais bien avoir encore ce niveau de jeu à son âge ! ».